1 rue Fulvy

56100 Lorient | FRANCE

info@bluefish.fr

+33 (0)2 97 89 13 25

Suivez-nous sur

  • White Facebook Icon

© 2019 Blue Fish  | Mentions légales | Espace presse

L'actualité

COP 21

Conférence nationale pour la croissance bleue et le climat (France)

 

En vue de la Conférence mondiale pour le climat COP21, qui se tiendra à Paris en décembre prochain, avait lieu, le 31 août dernier, la Conférence nationale pour la croissance bleue et le climat, pour la transition écologique de la mer et des océans. Réunie à l'initiative de Ségolène Royal, ministre française de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, elle avait pour objectif de "rassembler les acteurs mobilisés par les questions liées à la mer et au littoral pour partager les enjeux et définir les actions prioritaires à conduire pour la croissance bleue."
 

Blue Fish a ainsi répondu à l'invitation de Madame Royal et participé à cette conférence qui a réuni une centaine d'acteurs, associations, ministères, fédérations professionnelles, pôles de compétitivité ou encore institutions scientifiques, au Ministère de l'Ecologie à Paris.

Olivier Le Nézet, président de Blue Fish Europe a ainsi présenté le projet "Blue Fish Data" consistant en la compilation de l'ensemble des observations et connaissances empiriques des gens de mer relatives aux modifications engendrées par le changement climatique sur les écosystèmes marins et littoraux. 

 

Pour Blue Fish, les sentinelles de la mer que sont les pêcheurs embarqués ou à pied, les plaisanciers, les marins d'Etat ou de commerce, sont les premiers témoins de ces modifications, capables de les caractériser et d'agir en tant que lanceurs d'alertes. 
Les données et les connaissances empiriques seront transmises à une plateforme permettant leur consolidation avec l'ensemble des données scientifiques et techniques émises par la Recherche et le Développement.

 

Suite à cette conférence, Blue Fish a eu des échanges constructifs avec Gilles Boeuf, conseiller scientifique pour l'environnement, la biodiversité et le climat au cabinet de Ségolène Royal, avec Madame Françoise Gaill, directrice de la recherche émérite du CNRS et présidente du comité spécialisé pour la recherche marine, maritime et littorale (COMER) et avec Madame Catherine Chabaud qui a bouclé son Tour de France pour le climat cet été. Tous trois ont vivement encouragé Blue Fish à rejoindre la Plateforme Océan Climat ; ce qui devrait se concrétiser prochainement.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles récents
Please reload