1 rue Fulvy

56100 Lorient | FRANCE

info@bluefish.fr

+33 (0)2 97 89 13 25

Suivez-nous sur

  • White Facebook Icon

© 2019 Blue Fish  | Mentions légales | Espace presse

L'actualité

Les fondations de BLUE FISH Portugal

Lors de son déplacement à PORTO fin octobre, BLUE FISH a rencontré les représentants de ARTESANAL PESCA, organisation de producteurs de la pêche de Sesimbra, ainsi que DOCAPESCA, réseau de criées portugaises. Déjà présente aux côté de BLUE FISH lors de l'exposition Coast to Coast à Strabourg, ARTESANAL PESCA représente l'opportunité d'un partenariat durable dans le cadre de l'organisation de BLUE FISH Portugal.

BLUE FISH a visité la toute nouvelle usine de ARTESANAL PESCA inaugurée en janvier dernier. Cette unité de 2 000 m² représente un investissement d'environ 3,5 millions d'euros, financé en partie par PROMAR, Programa Operacional de Pescas 2007-2013. Nouveaux équipements, amélioration des équipements de contrôle et installation d'une chaine pour traiter, emballer et congeler dix tonnes de poisson à l'heure... Le bâtiment dispose aussi d'une capacité de stockage de 1 200 tonnes de produits finis surgelés et de sa propre production de glace, capable de fabriquer 50 tonnes par jour. Cette unité de transformation représente un véritable soutien pour les armements de senneurs en apportant une valeur ajoutée à leurs captures de maquereaux, sardines et autres petits pélagiques. L'usine de Sesimbra est principalement dédiée à la surgélation de maquereaux destinés à l'aquaculture marine à l'export. Une partie du poisson est travaillé en plus petits conditionnements pour alimenter la pêche palangrière en apâts. Un autre atelier est dédié au filetage et au découpage de darnes de sabre noir, pêché à la palangre.

ARTESANAL PESCA, a souligné le caractère unique du bâtiment : "La communauté de pêcheurs de Sesimbra a à sa disposition une des usines les plus grandes et les plus modernes pour la préparation, le traitement, la congélation et l'entreposage du poisson dans le pays." Sur une affiche devant le mur de l'usine il est écrit " l'union fait la force" ; c'est en effet le reflet de cette initiative de l'organisation de producteurs qui, grâce à sa capacité à fédérer et à mobiliser, favorise le développement durable de l'activité économique et permet aux pêcheurs de Sesimbra de rester dans leur port, de valoriser leur pêche et d'en retirer un juste revenu.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles récents
Please reload