1 rue Fulvy

56100 Lorient | FRANCE

info@bluefish.fr

+33 (0)2 97 89 13 25

Suivez-nous sur

  • White Facebook Icon

© 2019 Blue Fish  | Mentions légales | Espace presse

Blue Fish data

 

 

Dans le contexte de la COP21 et de la Conférence mondiale sur le réchauffement climatique de Paris 2015, Blue Fish a apporté une contribution concrète à l’enrichissement et la fiabilisation des données scientifiques sur les effets du changement climatique à l’échelle des territoires maritimes : océan, iles et zones littorales.

Tant le rythme d’acquisition, le volume de données scientifiques que leur analyse et interprétation sont devenues insuffisants pour anticiper et prévenir les effets du changement climatiques. Afin d’accélérer et compléter ces acquisitions de données, les connaissances empiriques des gens de mer seront collectée et croisées avec les données scientifiques ce qui permettra de renforcer les stratégies de diagnostic, de prévention et de correction des effets du changement climatique.

Dans le cadre d’une phase pilote nationale, une plateforme multidisciplinaire sera créée en partenariat avec les scientifiques pour collecter et traiter les données transmises en continue par les gens de mer durant un an. Des outils d’acquisition et transfert simples et efficaces seront développés sous la forme d’une application mobile mise à disposition des professionnels qui se seront identifiés auprès du porteur de projet Blue Fish.

L’intégration de données multimédia, donnera lieu à un suivi individualisé permettant au professionnel de connaître la destination et la nature de ses contributions. A l’issue de l’année 2016, les premiers résultats de ces travaux et propositions d’actions qui en découleront serons exposés lors de la COP22 dans la perspective d’un déploiement à d’autres pays souhaitant s’impliquer et intégrer la démarche Blue Fish Data.

A terme, cette démarche vertueuse sera étendue aux catégories non professionnelles de la mer : plaisanciers, pêcheurs de loisir, plongeurs, croisiéristes et tout citoyen qui est amené à séjourner en zone côtière ou en mer en France et à l’étranger. La mise en réseau de ces informations en continue et les échanges qu’elles généreront entre les acteurs permettront à Blue Fish de poser les bases d’une véritable intelligence collective de la mer formant de vastes réseaux œuvrant à la résolution de grands défis de l’humanité : tant environnementaux que sociaux ou économiques.

OBJECTIFS

  1. > Mobiliser les réseaux de professionnels de la mer au service du défi climatique

  2. > Atteindre une masse critique d’observations et connaissances transmises

  3. > Permettre une analyse et un enrichissement des données en lien avec les campagnes de collecte de données scientifiques

  4. > Contribuer à la définition d’actions et mesures

  5. > Définir les principales actions prioritaires et les moyens nécessaires pour leur réalisation

 

STRATÉGIE

Impliquer et valoriser les professionnels de la mer pour leur contribution en connaissances empiriques en complément des connaissances scientifiques sur les effets du changement climatique. Provoquer l’intérêt des acteurs concernés, décideurs et du grand public pour qu’ils soutiennent la démarche et s’impliquent à leur tour dans Blue Fish Data.

 

ACTIONS

Favoriser l’expertise partagée entre gens de mer et scientifiques par la mobilisation de structures représentatives du secteur et organismes de recherche spécialisés.

Développer en lien avec les partenaires, un protocole et des outils spécifiques

Mettre en place des relais locaux permettant un lancement simultané des actions et une collecte de données d’intensité la plus homogène possible.