1 rue Fulvy

56100 Lorient | FRANCE

info@bluefish.fr

+33 (0)2 97 89 13 25

Suivez-nous sur

  • White Facebook Icon

© 2019 Blue Fish  | Mentions légales | Espace presse

Conseil consultatif sud

Blue Fish au Comex

Blue Fish, l’AGLIA et FREMSS ont été élus au Comité exécutif du Conseil consultatif Sud réuni en Assemblée générale à Bordeaux en juillet dernier, au titre du collège ONG ou  AGI (autres groupes d’intérêt).

 

La présence de Blue Fish au ComEx du CC Sud renforce son rôle dans le débat équilibré entre les représentants du secteur et les autres groupes d’intérêt. Blue Fish, en s’appuyant sur des exemples concrets de bonnes pratiques, des études et des informations provenant à la fois du secteur, de scientifiques et des territoires concernés s’assurera de la prise en compte à niveau égal des trois piliers du développement durable dans les avis formulés auprès de la Commission européenne. »

Blue Fish est également membre des CC EOS -Conseil Consultatif pour les Eaux Occidentales Septentrionales- et Mer du Nord

Le rôle des Conseils consultatifs

Les conseils consultatifs (CC) sont des organisations de parties prenantes qui donnent à la Commission et aux pays de l'UE des recommandations sur des questions relatives à la gestion des pêches. Ces recommandations peuvent porter sur les aspects socio-économiques de la gestion des pêches , les TACs et quotas et sur la réglementation. Outre les sept conseils consultatifs existants, la nouvelle PCP prévoit la création de quatre nouveaux CC: mer Noire, aquaculture, marchés et régions ultrapériphériques.

 

Les conseils consultatifs sont composés de représentants du secteur de la pêche et d'autres groupes d’intérêt (ceux-ci occupent respectivement 60 % et 40 % des sièges au sein du comité exécutif).

 

Les avis émanent des conseils consultatifs ne sont pris en compte par la Commission européenne pour transmission au Conseil de l’Union Européenne que lorsqu'il y a consensus entre l'ensemble des groupes d'intérêt.