1 rue Fulvy

56100 Lorient | FRANCE

info@bluefish.fr

+33 (0)2 97 89 13 25

Suivez-nous sur

  • White Facebook Icon

© 2019 Blue Fish  | Mentions légales | Espace presse

Actions

L’association Blue Fish et tous ses membres sont engagés activement dans la mise en œuvre de bonnes pratiques, pour faire de la pêche durable une réalité en France et en Europe.

Conseil consultatif sud

Blue Fish , l’AGLIA et FREMSS ont été élus au Comité exécutif du Conseil consultatif Sud réuni en Assemblée générale à Santander en juin 2015, au titre du collège ONG et AGI. Cette décision a été entérinée lors de la réunion du Bureau à Paris le 17 septembre 2015 au CNPMEM (Comité national des pêches maritimes et des élevages marins).

Le projet Plages propres et protection de la ressource

Plage et mer propres lancé avant l’été 2016 et mené en lien avec la Coopération Maritime, est une opération associant les professionnels de la pêche qui ramènent les déchets trouvés en mer et le public sur les plages. Une opération nationale de nettoyage et de collecte sera lancée avant l’été 2016. Elle vise à sensibiliser le public aux effets de la pollution maritime et terrestre sur le littoral et à leur nécessaire réduction, pour agir sur les origines et sur la cause des pollutions.

Blue Fish Data

Blue Fish Data est basé sur la science participative et le partage des observations des pêcheurs et des gens de mer sur les effets du changement climatique. Il s’agit de collecter les données numériques des observations environnementales à la mer, notamment celles des pêcheurs professionnels. Leur contribution permettra d’aider les scientifiques pour une intelligence collective de la mer liée au climat.

Conférence pour le climat et protection des océans : la nécessaire implication des communautés de la pêche

Dans le cadre des « Ocean for Climate Days » de la COP21, Blue Fish a organisé le jeudi 3 décembre une conférence sur « Comment le secteur de la pêche durable s’adapte t’il aux changements climatiques et au défi environnemental ? ». Une soixantaine de personnes dont des représentants de la Direction des pêches, DPMA, de la Commission européenne et le Ministre polynésien de la pêche y ont assisté.

Le Ruban vert de la pêche durable

Le Ruban vert de la pêche durable est destiné à encourager et à récompenser les meilleures pratiques en Europe sur les trois piliers du développement durable. Les pratiques favorisant la limitation des émissions, par exemple, entrent dans les critères d’éligibilité.  L’attribution de prix validera des actions de pratiques durables, viables et sociales. Les acteurs de la filière, producteur, transformateur, port de pêche, etc. souhaitant se porter candidats sont invités à prendre contact dès à présent avec  Blue Fish.

Please reload