1 rue Fulvy

56100 Lorient | FRANCE

info@bluefish.fr

+33 (0)2 97 89 13 25

Suivez-nous sur

  • White Facebook Icon

© 2019 Blue Fish  | Mentions légales | Espace presse

L'actualité

Lauréats des trophées Ruban vert de la pêche durable 2016

 

 

Gérald Hussenot-Desenonges, Président de Blue Fish, a remis lundi 19 décembre les trophées de la première édition du Ruban Vert de la pêche durable. « Une cinquantaine de projets ont candidaté, témoignant de la vitalité du secteur et de son engagement sur des voies à la fois innovantes et respectueuses de l’environnement. Le jury s’est réuni le 6 décembre dernier pour faire un choix difficile et a retenu une douzaine de projets éligibles qui ont fait l’objet d’une étude attentive avant d’en désigner les lauréats. »

 

Le Ruban vert qui récompense les bonnes pratiques de pêche durable sur le volet « environnemental » est attribué à Langolf TV, un projet soutenu par le Comité national des pêches maritimes et des élevages marins, avec l’appui scientifique d’Ifremer qui consiste en l’évaluation du stock de langoustines par enregistrement vidéo qui apporte un complément d’analyse fine grâce à une vue d’ensemble des terriers.

 

Le ruban qui récompense les bonnes pratiques en matière « économique », est attribué au projet MarBiotech pour l’émergence d’une nouvelle filière de production de vers marins pour des applications à vocation de santé humaine. Il est porté par la société Hémarina, en partenariat avec plusieurs acteurs dont l’entreprise d’aquaculture Aquastream qui se diversifie dans l’élevage de ces vers.

 

Le ruban vert qui récompense les bonnes pratiques sur le volet social et sociétal, est attribué à Divansi, un dispositif MOB « Man Over Board » développé par la société Seareka, destiné à repérer l’homme à la mer et à permettre une intervention rapide en cas d’accident.

 

Le projet qui réunit l’ensemble des 3 piliers du développement durable et est récompensé du Ruban vert toutes catégories est celui de la reconquête de la langouste rouge, piloté par le Comité départemental des pêches du Finistère et impliquant une cinquantaine de pêcheurs sur le littoral Manche et Atlantique et de nombreux acteurs et est financé par FFP, la Région Bretagne et le Conseil départemental du Finistère.

 

A l’issue de la cérémonie, Olivier le Nézet, président de la fondation Blue Fish Europe a invité les 4 lauréats à venir au Parlement européen à Bruxelles le 31 janvier prochain pour l’officialisation de la nouvelle présidence, occasion pour Blue Fish Europe et ses partenaires européens de mener une opération de valorisation de la pêche durable auprès des membres du Parlement.

 

L’opération sera reconduite en 2017.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Articles récents
Please reload