Les lauréats du 7e concours du RUBAN VERT
- Bluefish

- 1 day ago
- 2 min read

L’association BLUE FISH a présenté le 3 février les lauréats du 7e concours du Ruban Vert, qui vise à récompenser les bonnes pratiques de la filière des pêches maritimes, et pour la première fois, des cultures marines.
Soutenu par la Région Bretagne, ce concours témoigne de l’engagement constant de BLUE FISH, depuis sa création, à promouvoir des pratiques durables et responsables dans les activités premières en mer. Sur une vingtaine de dossiers réceptionnés, 4 candidatures ont été récompensées à différents niveaux.
Le Ruban vert récompensant les bonnes pratiques de pêche durable en matière environnementale, thématique dans laquelle entrent la sélectivité, la réduction des rejets, la protection des espèces sensibles, la réduction de l'empreinte environnementale et la collaboration avec les scientifiques, a été attribué au dossier :
LES BONNES PRATIQUES OSTREICOLES. « Vers une ostréiculture durable sur la Réserve Naturelle du Banc d’Arguin » porté par le Comité régional de la conchyliculture d’Aquitaine et la Société pour l'Étude, la Protection et l'Aménagement de la Nature dans le Sud-Ouest. Le projet vise à soutenir les usages vertueux en ostréiculture, nettoyage des friches, améliorations des zones d’élevage, etc.
Le Ruban vert récompensant les bonnes pratiques de pêche durable en matière économique, thématique regroupant la valorisation des produits, l'innovation, le développement des territoires, etc. a été attribué au dossier :
HYBA. Solution d’hybridation des moteurs pour les navires de pêche adaptée de la technologie automobile. Porté par le CRPMEM Bretagne, associé à Vectura System, l’armement APAK, COPREXMA et l’IMT Atlantique.
Le ruban vert récompensant les bonnes pratiques de pêche durable en matière sociale et sociétale, thèmes concernant les normes sociales, la formation, la sécurité, le soutien aux petites entreprises, etc. a été attribué au dossier :
PECORINO. Expérimentation de co-culture algues/coquillages en aquaculture multi-trophique intégrée. Porté par le Comité régional de la conchyliculture de Bretagne sud, en partenariat avec l’IFREMER et le CEVA.
Le prix spécial récompensant une initiative alliant les 3 piliers du développement durable a été attribué au dossier :
SIRENE. Solution d’une injection d’une micro-quantité d’hydrogène comme additif pour la réduction de la consommation de gasoil et des émissions d’oxydes d'azote des navires de pêche. Porté par la société LAMINAK Energy, en partenariat avec COPREXMA et le CRPMEM Bretagne.


Comments